Les premiers dimanches des mois d'avril à septembre, la Galerie des Sculptures et des Moulages dévoile exceptionnellement ses trésors... 

 

En voici une visite en photos mais je vous invite vraiment à vous y rendre... 

Reconstitution des façades est et ouest du trésor de Siphnos à Delphes, détail

Reconstitution des façades est et ouest du trésor de Siphnos à Delphes, détail

Ino et Méllicerte (1686-1691 et 1712), marbre, par Pierre Garnier, détail

Ino et Méllicerte (1686-1691 et 1712), marbre, par Pierre Garnier, détail

Vase de la guerre (1684-1685), marbre par Antoine Coysevox, détail

Vase de la guerre (1684-1685), marbre par Antoine Coysevox, détail

Le Sanguin (1675-1680), marbre par Noël Jouvenet, détail

Le Sanguin (1675-1680), marbre par Noël Jouvenet, détail

La Fidélité (1684), marbre par Armand Le Febvre, détails
La Fidélité (1684), marbre par Armand Le Febvre, détails
La Fidélité (1684), marbre par Armand Le Febvre, détails

La Fidélité (1684), marbre par Armand Le Febvre, détails

La Fourberie (1684-1685), marbre par Louis Le Conte, dit Le Conte de Boulogne, détail

La Fourberie (1684-1685), marbre par Louis Le Conte, dit Le Conte de Boulogne, détail

Aurore (1686-1704), marbre par Philippe Magnier, détails
Aurore (1686-1704), marbre par Philippe Magnier, détails

Aurore (1686-1704), marbre par Philippe Magnier, détails

Koré, plâtre
Koré, plâtre

Koré, plâtre

Apollon servi par les nymphes (1666-1675), par François Girardon et Thomas Regnaudin, ensemble et détails
Apollon servi par les nymphes (1666-1675), par François Girardon et Thomas Regnaudin, ensemble et détails
Apollon servi par les nymphes (1666-1675), par François Girardon et Thomas Regnaudin, ensemble et détails
Apollon servi par les nymphes (1666-1675), par François Girardon et Thomas Regnaudin, ensemble et détails

Apollon servi par les nymphes (1666-1675), par François Girardon et Thomas Regnaudin, ensemble et détails

Heraclès et les pommes d'or du jardin des Hespérides, métope d'Olympie

Heraclès et les pommes d'or du jardin des Hespérides, métope d'Olympie

"Tirages intégraux en plâtre des deux parties d'une métope représentant Athéna, Héraclès et Atlas. 

La métope est moulée en deux parties : sur la plaque de gauche, Athéna et Héraclès et sur celle de droite, Atlas. Ce tirage provient de l'Institut d'art et d'archéologie de Paris ; il porte à la surfac des graffiti. 

Traditionnellement, c'est aux épisodes qui ont secoué la jeunesse estudiantine française en 1968 que l'on impute un grand nombre de dommages faits au tirages en plâtre [...] mais rien ne nous autorise à être formels dans la datation. 

Athéna est devenue, parée en noir d'un collier et d'autres marques sur le visage, l'allégorie du "Socialisme" soutenant Héraclès le "Travailleur français". Sur le tirage de droite, Atlas incarne le "Travailleur immigré" apportant les fruits de son oeuvre. Masquée au badigeon, sur cette même plaque, on devine l'inscription "la guerre du peuple est invincible"".

Texte du cartel (extrait)

Les moulages... (détails)
Les moulages... (détails)
Les moulages... (détails)
Les moulages... (détails)
Les moulages... (détails)
Les moulages... (détails)
Les moulages... (détails)
Les moulages... (détails)

Les moulages... (détails)

Acis (1667-1674), marbre par Jean-Baptiste Tuby, détails
Acis (1667-1674), marbre par Jean-Baptiste Tuby, détails

Acis (1667-1674), marbre par Jean-Baptiste Tuby, détails

Le point du jour (1686-1696), marbre par Pierre Legros, détail

Le point du jour (1686-1696), marbre par Pierre Legros, détail

Pour ceux qui voudraient y aller, voici les informations pratiques principales : 

  • ouverture exceptionnelle les dimanches 4 mai, 1er juin, 6 juillet, 3 août et 7 septembre 2014
  • de 10h à 17h30 (dernière admission 16h45)
  • située dans la Petite Ecurie
  • accès gratuit et photos autorisées

 

Et pour les plus curieux : site du Château de Versailles 

Retour à l'accueil