Photo #2

Semaine2 ok

Au mois de juin 2012, le Groupe F a revisité deux chefs-d'œuvre orchestraux de plein air de Haendel :  "Water Music" interprété en 1717 sur la Tamise et "Royal Fireworks Music" composé en 1749.


 Le 17 juillet 1717, une barque royale remonta la Tamise durant 3 heures, la barque suivante interprétant la Water Music de Haendel. Puis on débarqua à 23h, le Roi dîna, et le retour se fit à nouveau en musique. Le contentement royal fut acquis, et celui du public ne le démentit jamais. Les airs de Water Music, à la fois élégiaques et aux rythmes allants sont parmi les plus réussis, avec une présence renforcée des instruments à vent, plus audibles en extérieurs, qui donnent une couleur particulière à cette suite orchestrale.

La Musique pour les Feux d'Artifice Royaux fut composée en 1749 pour accompagner un spectacle pyrotechnique donné en l'honneur de la Paix d'Aix La Chapelle. Il s agissait de marquer un grand coup avec une fête populaire et somptueuse. Haendel chargé de la musique travailla avec la volonté de produire des morceaux aux vastes proportions, fortement rythmés pour être exécutés par de nombreux interprètes, et s'appuyant essentiellement sur les instruments à vents ( bois et cuivres de toutes sortes, en grand nombre) et sur les percussions. 


Texte tiré du site http://www.chateauversailles-spectacles.fr/

Retour à l'accueil