Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes pérégrinations sudistes... et autres

Mes coups de cœur, impressions... au cours de balades, visites et voyages ici et ailleurs...

Le Palais de la Porte Dorée

Hier, je suis allée jusqu'au Palais de la Porte Dorée qui accueille maintenant la Cité nationale de l'histoire de l'immigration link

 

Ce n'est pas l'actualité controversée qui m'y a amenée mais bien mon cours d'histoire de l'art "Les Expositions Universelles de 1851 à 1970" qui traite aussi de l'Exposition Coloniale de 1931... Eh oui, le Palais est un vestige de cette expo de 1931, grande fête de l'imaginaire colonial... 

 

Porte-Doree-6128_ok.jpg

 

Je n'ai pas fait de photo la façade - immense frise abritée sous un péristyle monumental exalte le paysage de la "Plus Grande France", comprendre la métrople et les colonies.... - dans son ensemble, le jardin qui se trouve devant étant en plein travaux de terrassement/réaménagement, ça n'était pas très heureux...   

 

Je vous propose, par contre, quelques détails pris avec le peu de recul permis... 

 

Porte-Doree-6162_ok.jpg   Porte-Doree-6163_ok.jpg   Porte-Doree-6166_ok.jpg   Porte-Doree-6169_ok.jpg   Porte-Doree 6170 ok

Porte-Doree 6174 ok

 

Le Palais étant classé au nombre des Monuments Historiques depuis 1987, il a fort heureusement été épargné lors des transformations et aménagements menés lors de l'installation de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration... 

Une fois à l'intérieur, on peut accéder aux deux salons ovales qui sont situés chacun à une des extrémités du hall d'honneur : le salon de Paul Reynaud, ministre des colonies et le salon du Maréchal Lyautey, commissaire général de l'exposition. Allons y faire un petit tour... 

 

Le salon de Paul Reynaud est dédié aux apports intellectuels et artistiques des colonies d'Afrique à la France. C'est dans ce salon que recevait Paul Reynaud. 

 

Porte-Doree-6113_ok.jpg Porte-Doree-6114_ok.jpg    Porte-Doree-6116_ok.jpg Porte-Doree-6117_ok.jpg Porte-Doree-6120_ok.jpgPorte-Doree-6121_ok.jpg Porte-Doree-6123_ok.jpg Porte-Doree-6126_ok.jpg

 

Le salon du Maréchal Lyautey est dédié aux apports intellectuels et artistiques des colonies d'Asie à la France. C'est dans ce salon que recevait le Maréchal Lyautey. 

 

Porte-Doree-6095_ok.jpg Porte-Doree-6096_ok.jpgPorte-Doree-6097_ok.jpg Porte-Doree-6101_ok.jpg

Porte-Doree-6102_ok.jpg Porte-Doree-6103_ok.jpg 

Porte-Doree-6105_ok.jpg

 

Du grand hall, on peut aussi accéder au forum - la salle des fêtes - où se déroulaient toutes les célébrations de la politique coloniale et les grandes réceptions officielles... Je n'ai pu faire que peu de photos du grand décor de fresques qui couvre les murs et des mosaïques proches de l'entrée car il y a une installation d'art contemporain link et la salle est entièrement plongée dans le noir. 

 

Porte-Doree-6138_ok.jpg Porte-Doree-6132_ok.jpg Porte-Doree-6135_ok.jpg

 

Ensuite, par l'escalier, on accède à la mezzanine ; elle aussi est entièrement décorée de fresques essentiellement florales... 

 

Porte-Doree-6129_ok.jpg 

Porte-Doree-6150_ok.jpg Porte-Doree-6152_ok.jpg   

 

En reprenant l'escalier, on accède à la collection permanente de la Cité.

 

Porte-Doree-6144_ok.jpg Porte-Doree 6155 ok Porte-Doree 6161 ok

 

Cependant, je n'y ai jeté qu'un rapide coup d'oeil, n'étant vraiment venue que pour le Palais en lui-même. Par contre, je pense que je reviendrai car le peu que j'ai vu me semble intéressant.... 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
j'aime beaucoup l'escalier art déco !!! Je ne connaissais pas ce monument
Répondre
P
<br /> <br /> je ne le connaissais pas moi non plus... j'y suis allée parce qu'il est au programme de l'UE 6 sur les expos universelles.... une belle découverte !<br /> <br /> <br /> <br />
P
Merci pour cette visite ! Les photo font bien comprendre ce qu'était un bâtiment à la gloire de la "grande France". Bonne intro pour le cours !
Répondre