Mardi 17 septembre 2013, Institut Néerlandais-Fondation Custodia, vernissage de l'exposition "Hieronymus Cock. La gravure à la Renaissance".


Je n'ai fait que trois petites photos de détails lors de cette première découverte... 

Custodia1_ok.jpg


Custodia2_ok.jpg


Custodia3_ok.jpg

 

 

 

Voici le texte de présentation de l'exposition, tiré du site de l'Institut néerlandais :

"Hieronymus (Jérôme) Cock (1518-1570) fut certainement le plus grand éditeur d’estampes des Pays-Bas. Sa maison d’édition « Aux Quatre Vents », à Anvers, se spécialisa dans la publication d’images mais à une échelle jamais connue jusqu’alors. 

 Cock ne sut pas seulement attirer à lui les meilleurs graveurs de l’époque, mais passa aussi commande de centaines de projets d’estampes aux artistes les plus ambitieux et novateurs de son temps. L’éditeur joua ainsi un rôle décisif pour la réception de l’art italien dans les Pays-Bas et pour l’introduction de nouvelles formes d’ornement et d’architecture. Mais c’est également lui qui le premier reconnut le talent de Pieter Bruegel l’Ancien. Grâce aux estampes publiées « aux quatre vents », les fantaisies infernales et les grandioses paysages de Bruegel furent rapidement disséminés dans toute l’Europe. 

L’exposition, qui a d’abord été présentée au M-Museum de Louvain, rassemble tous les aspects du vaste éventail d’images que les clients des «Quatre Vents » pouvaient trouver dans l’échoppe anversoise. Les estampes de la sélection proviennent du riche fonds de la Bibliothèque royale de Belgique (Bruxelles). L’ensemble est complété de prêts d’autres grandes collections européennes et notamment de plusieurs des rares dessins préparatoires pour les estampes encore conservés.
Cette exposition est le résultat d’une collaboration entre le M-Museum de Louvain, la Bibliothèque royale de Belgique, Illuminare–Centre for the Study of Medieval Art (Université de Louvain) et la Fondation Custodia."

 


Pour en savoir plus, vous pouvez lire le communiqué de presse  mais ne manquez pas cette exposition !!

 

Retour à l'accueil